Loïc MURIEL

architecte d'intérieur hes / vsi-asai

Aménagement du collège latin en Bibliothèque [ CONCOURS ]

Quai Osterwald, Neuchatel

janvier 2022

pour Ville de Neuchatel _ Service du patrimoine bâti

avec Pauline Duvillard architecte d'intérieur, Mayor + Beusch architecture et urbanisme, Florence Vandenbeusch architecte d'intérieur

Le projet est conçu pour répondre aux besoins futurs des institutions qui s'y réunissent afin de favoriser l'accès à l'information et à la culture par de multiples médias en libre accès. Sa conception est largement ouverte à ses usagers favorisant la fréquentation optimale tout au long de l’année et devenant ainsi un lieu d’échanges et de médiation privilégié.

Les nouvelles projections d’utilisations reflètent l’ouverture d’esprit, l’accueil, la générosité, la force des échanges, plus encore dans un lieu chargé d’histoire comme le bâtiment du Collège Latin d’aujourd’hui.

En créant un lieu dynamique, le poids historique du bâti est transformé et l’espace peut désormais apparaître comme profondément renouvelé, moderne, entièrement dédié à ses utilisateurs.

Le caractère patrimonial du bâtiment, un peu austère et fragmenté par ses épais murs de refend, est contrebalancé par de multiples ouvertures des halls principaux afin d’en adoucir la rigueur et rendre ainsi les espaces ouverts, accueillants et confortables. Le site devient aisément compréhensible par ses utilisateurs.

Le comportement de la société est en perpétuelle mutation. Aussi, les projections permettent la création de locaux divers tels que salles de travail en groupe, salles de formation, espaces de travail calmes, espaces de convivialité, espace numérique, salon de lecture, etc.

Les modes de travail nous conduisent à imaginer des positions du corps beaucoup plus libres : siège et table traditionnel, mais aussi table haute, fauteuil confortable avec tablette pour ordinateur portable, fauteuil relax pour une attitude plus relâchée, fauteuil individuel avec petite table dissociée mobile, poufs etc.

Ces aménagements, indispensables à la mise en valeur des lieux, sont accompagnés d’un traitement acoustique performant des espaces et d’un éclairage naturel et artificiel varié. Des réflexions colorimétriques des lieux permettent également d’identifier facilement les espaces par les utilisateurs.

La qualité et la variété des aménagements proposés, le confort et l’élégance des solutions retenues, dépendront de la fréquentation des différents publics.

Le site a pour ambition de devenir un lieu de vie tout autant qu’un instrument de connaissance et d’échange d’expériences. Cet ensemble bénéficiant des forces du passé, il importe qu’il s’inscrive solidement dans la dynamique du présent tout en glissant vers demain.