Logo Loïc Muriel

Loïc MURIEL

A l’issue de ses études, Loïc Muriel se trouve rapidement aux affaires au sein d'un bureau d'architectes / architectes d'intérieur. Il se spécialise durant sept ans dans le tertiaire et la transformation d'immeubles de bureaux pour des compagnies internationales sur l'ensemble du bassin lémanique.

L'année 2001 est marquée par l'ouverture de sa propre entité et son travail porte une attention ciblée à la spatialité par l’imagerie permettant de conforter le parti architectural recherché propre à chaque nouvelle étude.

Les projets sont majoritairement des transformations ou des rénovations. Ils se doivent d’être variés tout en restant uniques et contemporains. Les travaux sont d’ordres privé ou public. Dès les premières études, l’analyse des lieux permet de reconnaître la valeur patrimoniale de chaque objet et les interventions restent respectueuses du bâti.

La formation d’architecte et d’«infographiste» permet le maintien d’une large autonomie dans les approches et apporte le privilège d’expérimenter de nouveaux champs d’applications. Au fil du temps et des collaborations, les projets s’enrichissent d’expériences, de techniques, de mises en œuvre, voire d’amitiés...

Sa passion pour le mobilier lui offre également la possibilité d'enseigner auprès de jeunes apprentis ébénistes et menuisiers ainsi qu’à des techniciens bois et architectes d'intérieur en formation.

Collaboratrices

Pauline Duvillard obtient son Bachelor en Design d’espace en 2017 à l’école Ipac Design, accompagné d’un prix d’excellence.

Pauline Duvillard rejoint le bureau Loïc Muriel en janvier 2021 en tant que responsable de projet. Elle complète sa formation et devient Responsable en protection incendie AQ1 (AEAI) en août 2022.

De nature sensible à l’être humain et à la société de manière générale, Pauline Duvillard est à l’écoute et attentive aux besoins et envies de chacun afin d’y répondre le mieux possible. Ayant toujours eu un intérêt particulier pour l’architecture d’intérieur et la construction, elle exerce son métier avec engagement et passion.

Laetitia Dugourd termine ses études d'architecte d'intérieur à Genève en 2020, avec l'obtention d'un Bachelor en design d’espace à l’école IPAC Design Genève _ Major de promotion.

Laetitia Dugourd, architecte d'intérieur, rejoint le bureau Loïc Muriel en février 2023.

Après avoir passé plus de 12 ans dans le milieu médical, mis au monde près d’une centaine d’enfants et accompagné de nombreux parents, elle a choisi de se reconvertir dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Sensible au sur-mesure, aux finitions soignées, aux détails de qualité, Laetitia apprécie plus particulièrement la possibilité de transmettre une identité, susciter des émotions, des sensations à travers l'utilisation d’un langage non verbal dans un espace.

Marion Nayy termine ses études d'architecte d'intérieur à Genève en 2022, avec l'obtention d'un Bachelor en design d’espace à l’école IPAC Design Genève.

Marion Nayy, architecte d'intérieur, rejoint le bureau Loïc Muriel en novembre 2023.

Marion est créative, curieuse et passionnée avec un goût prononcé pour la matérialité, l'esthétique et le bien être. De la création, à la production détaillée de plans, en passant par le respect des normes suisses, Marion accompagne les projets de rénovation, construction et aménagement intérieur dans les domaines résidentiels et publics.

Anciens collaborateurs et stagiaires Timéa Schmidt, Audrey Figuerola, Eric Lüchinger, Noah Etter, Lydia Koch, Miguel Llerandi, Armand Laupelletier, Yoel Garcia-Alfonso, Kylian Robert.

Formation & activités

Architecte d'intérieur indépendant

Architecte d'intérieur dépendant

Enseignement

Prestations

Architecture d’intérieur / Space planning / Mobilier / Décors

Phase projet

  • Analyse du problème & Recherche de partis
  • Projet définitif
  • Estimation du coût de construction et délai

Phase exécution

  • Dessins provisoires d’exécution
  • Appels d’offres, Analyses des offres & Propositions d’adjudication
  • Calendrier de l’exécution & contrats avec les entrepreneurs
  • Dessins définitifs d’exécution
  • Direction architecturale & travaux

Phase finale

  • Décompte final

Imagerie / Infographie

Travail effectué par étapes successives, adapté à la communication souhaitée, soit:

  • Modélisations
  • Mises en place de scènes
  • Texturages et éclairages
  • Mapping
  • Photomontages
  • Mises en page
  • Présentations…