Logo Loïc Muriel

Loïc MURIEL

CFPNE - HEPIA - EHL

CFPNE / HEPIA _ Ecole d'horticulture de Lullier _ Etude de faisabilité pour le remplacement de pavillons provisoires

Presinge 150, Jussy, Genève

décembre 2018

pour République et Canton de Genève _ Direction des Rénovations et Transformations

avec Ris + partenaires architectes SA, Noah Etter _ Collaborateur

L'Etude de faisabilité pour le remplacement de pavillons provisoires, et les consultations des services concernés effectuées permettent de définir les possibilités légales de développement, avant toute projection d’hypothèse. Les premiers éléments abordés sont les surfaces d’assolement présentes sur le site et aux alentours. Cette hypothèse reste périlleuse et est rapidement abandonnée.

Le consultation in situ de la DGAN a permis de déterminer, au cas par cas, le traitement possible des arbres en bordure de parcelle, qui ne font ni partie de la collection ni des cultures. Cela afin de dégager un périmètre envisageable et modifiable (abattage/ déplacement d’arbres) mais aussi des limites plus claires de l’aménagement paysager de W. Brugger au Nord de la parcelle, au delà du bâtiment principal actuel.

Plusieurs séances sont tenues avec le SMS et confirme la grande qualité patrimoniale des aménagements paysagers (parc/ roseraie) du parc devant l’entrée, conçu par Walter Brugger. Une attention particulière doit être portée sur ce patrimoine paysager ainsi que sur le bâtiment principal; évitant toutes adjonctions et/ou surélévations.

L’Office d’urbanisme et l'Office des autorisations de construire, sont également consultés concernant les procédures possibles, intégrant le caractère d’urgence de remplacement des pavillons qui est le véritable objectif de cette étude.

Selon le DIP, ce programme de 3000m2 brutes défini entre l’Hepia et le CFPne (+ les fonctions mutuelles) permet d’assurer une vision à long terme (20 ans) des besoins de l’école et de son développement.