pour Maître d'ouvrage privé
avec Clara Sibut _ Collaboratrice
Construit dans les années 90 sur la colline de Pinchat, le bâtiment qui surplombe Carouge offre une large vue sur le grand paysage. Les logements du site sont protégés des nuisances, puisqu’en retrait de la route principale, rendant la situation remarquable. L’appartement transformé se déploie sur une surface de 125m2.
L’entrée du palier donne accès au logement et distribue le séjour – salle à manger puis la cuisine. Un espace bureau / chambre invité se glisse sur ce parcours.
Les espaces séjour, salle à manger et cuisine sont réunis par un large décloisonnement ainsi que la redéfinition du mobilier projeté qui nous laisse habiter le paysage. Un meuble paroi s’inscrit dans la spatialité des espaces séjour – salle à manger en occultant ou non la vision sur la chambre invité. Cette paroi est composée de multiples rangements dos à dos et vient compléter l’équipement de l’espace chambre. Des portes escamotables, en terminaison du mobilier de cuisine, permet le maintien visuel des espaces salle à manger – séjour ou sur le paysage. La fermeture des portes, elle, permet le maintient d’intimité de la chambre invité.
Depuis l’entrée, il est possible de s’orienter vers un wc douche invité, deux chambres et une salle d’eau, venant compléter les prestations de l’appartement.
Les murs sont blanc crème et les sols en chêne massif naturel huilé. Les plafonds blancs absorbent la teinte du sol et le tout crée une ambiance agréablement apaisante et lumineuse. Les revêtements de meubles en noyer clair s’accordent avec le chêne et rendent les espaces uniques. Cette omniprésence de chêne et de noyer dans les espaces donne au lieu un côté chaleureux et calme.
Quelques végétaux sont disposés par le maître d’ouvrage sur le balcon terrasse de la chambre invité et du séjour. Les plantations cadrent le paysage et renforcent l’individualisation des espaces.