Loïc MURIEL

architecte d'intérieur hes / vsi-asai

Création d'une maison individuelle bois

St-Pierre en faucigny, Haute Savoie _ F

décembre 2020

pour Maître d'ouvrage privé

avec Maya dos Santos, collaboratrice

Projection de réalisation d’une maison individuelle, ossature bois.

Le maison offre une surface bâtie d’environ 190m2 avec garage / atelier attenant. les espaces habitation se déploient sur deux niveaux, de pleins pieds. La typologie respecte l'environnement rural du site.

Le terrain se situe en bordure de la commune de Saint-Pierre en Faucigny. Le site est composé de plusieurs parcelles reliées entre elles. La maison se positionne en entrée de terrain, voisine de deux autres logements individuels. Le logement se compose de trois corps contigus, permettant une lecture plus modeste et moins massive de l'habitation.

Sur la parcelle se trouvent quelques éléments encore présent, tel qu'une portion de mur en pierre, une cave conservée de l'ancienne bâtisse, et un réduit à l'état précaire.

La construction est projetée à l'aide d'une ossature bois. L'ensemble est monté sur un radier en béton. Le niveau inférieur est revêtu de parements de pierres, les niveaux supérieurs en bardages épicéa naturels. la couverture est en tuile de terre cuite rouge-orangé. Des volets roulants seront intégrés aux façades. Un balcon / loggia est intégré au corps principale, il est également revêtu de bardages épicéa.

L'accès à la parcelle s'effectue depuis le chemin principal, et longe par l'est du terrain. Ce nouvel accès permet également de maintenir l'accès à la suite du pré. Le terrain ne présente pas de dénivelés particuliers et peut être considéré comme plat. Une terrasse bois s'articule sur les façades est (entrée principale) et sud du logement. Quelques végétaux et fruitiers pourraient participer à ombrager les accès piétons et la terrasse sud.